Sauna
Le bain de vapeur est l’un des moyens les plus anciens de soulager la fatigue. L’air chaud stimule la circulation sanguine et vous oblige à respirer plus rapidement et plus profondément. Des portions supplémentaires de sang artériel circulent vers tous les tissus du corps, fournissant de l’oxygène et des nutriments et évacuant les déchets accumulés pendant le travail physique. Une augmentation de la température corporelle active le système de transpiration, ce qui permet d’éliminer les déchets plus rapidement.
Pendant le réchauffement, les muscles se détendent, les articulations se sentent mieux et les tensions dans la colonne vertébrale sont soulagées. Cela aide votre corps à récupérer le plus rapidement possible après un effort physique. Il aide également à prévenir les rhumes.
Prenez une douche avant d’aller au sauna. Vous ne devez pas entrer dans le sauna pendant plus de 5 minutes, 2 ou 3 fois. Après avoir quitté le sauna, prenez une douche fraîche ou plongez-vous dans de l’eau froide pendant une minute au maximum.
Après le sauna, étanchez votre soif avec de l’eau minérale (pas plus d’un verre). Vous pouvez également boire un verre de thé au citron ou manger une orange.
Une visite au sauna dure généralement une demi-heure à une heure. Pour plus d’efficacité, une visite au sauna peut être combinée avec un massage ou un automassage.
Pour récupérer d’un entraînement prolongé, Cytomel est très utile, ce qui vous permettra de vous tonifier à long terme et de vous remonter le moral.
Le bain
Un bain chaud améliore la circulation et les processus métaboliques dans le corps et détend les muscles. Les bains chauds peuvent être pris une demi-heure après un travail musculaire intense ou le soir avant de dormir. La température de l’eau peut atteindre 55 °C et la durée peut aller jusqu’à 20 minutes. Après un bain chaud, vous pouvez faire des étirements, car les muscles seront souples et élastiques. Pour un effet plus important, vous pouvez combiner un bain chaud avec un massage, qui doit être effectué 2 à 2,5 heures après le traitement de l’eau.
Le bain glacé est de plus en plus utilisé dans le sport pour la récupération, notamment en natation. Un tel bain a un effet thérapeutique rafraîchissant sur les muscles, réduit les douleurs, inflammations et tensions musculaires et améliore les processus de guérison. La durée du traitement est de 5 à 10 minutes. La température de l’eau est de 12-15 °C. Les orteils doivent être recouverts de chaussettes spéciales pour réduire la douleur. Dans les 30-40 minutes qui suivent le bain de glace, vous devez vous étirer, courir ou sauter, afin de stimuler le sang et d’augmenter l’effet du traitement. Vous pouvez également prendre une douche chaude ou boire du thé chaud ou du lait après le bain de glace.
Vous pouvez alterner un bain glacé avec une douche chaude ou un bain chaud. Pour ce faire, vous pouvez passer 1 à 2 minutes dans un bain de glace et 1 à 2 minutes dans une douche ou un bain chaud. Répétez le cycle 3 à 5 fois. Cette technique est très efficace pour se débarrasser des substances nocives.
Douche contrastée
La douche à contraste est un traitement de l’eau qui alterne eau froide et eau chaude, ce qui a un effet beaucoup plus sain sur le corps. Il a également un effet positif sur les vaisseaux sanguins, les ligaments et le tissu conjonctif. Les différentes températures provoquent une vasoconstriction et une dilatation, ce qui améliore l’irrigation sanguine des organes et des tissus ainsi que le métabolisme. La douche contrastée est bonne pour endurcir le corps et augmente la vitalité. La durée de la douche de contraste est de 10 à 15 minutes.
Pour renforcer l’effet de la procédure après une douche contrastée, vous pouvez utiliser une friction à la serviette, qui est un mini-massage des muscles.
Thé vert
Intégrez le thé vert dans votre alimentation quotidienne. Il contient de nombreux antioxydants, des substances qui éliminent les anciennes toxines et empêchent la formation de nouvelles. En outre, le thé vert rétablit un système nerveux épuisé, donne de la vivacité et de la bonne humeur, empêche le dépôt de graisse et de substances semblables à la graisse sur les parois des vaisseaux sanguins et décompose les dépôts de graisse, servant à la prévention de l’athérosclérose, favorise la perte de poids, réduit le risque d’infarctus et de cancer, améliore l’immunité.
Marche en plein air
Une promenade en plein air, et surtout une promenade combinée à un entraînement très léger, accélère le processus de récupération mieux qu’un repos passif régulier. L’air frais apporte à votre corps beaucoup d’oxygène, tandis qu’un entraînement doux sature vos muscles de sang, qui leur apporte les éléments utiles à la récupération et qui contribue à accélérer les processus de régénération des tissus musculaires.
Méditation
Cette technique vise à réduire au minimum l’activité de tous les systèmes de l’organisme, tout en créant dans les tissus corporels des conditions optimales pour l’absorption de l’énergie et des nutriments.
Vous pouvez simplement vous asseoir pendant 10 minutes, les yeux fermés, en détendant vos muscles. Ou bien, allongé sur une surface plane ou assis dans un fauteuil, les pieds sur une chaise, fermez les yeux et essayez de vous détendre complètement. Ne pensez à rien ou pensez à des moments agréables mais paisibles de la vie. Vous pouvez imaginer des images naturelles tranquilles : la mer, une prairie sans fin, des nuages.
Tout remède doit être utilisé en fonction de votre bien-être, de votre âge et de votre état de santé. En changeant périodiquement de remèdes et en les combinant entre eux, on augmente leur efficacité.