Massage après une séance d’entraînement

Massage après une séance d'entraînement

Le massage et l’automassage sont un excellent outil de récupération. Un massage post-entraînement aide à la régénération des cellules musculaires et vous détend après une séance d’entraînement intense. Il augmente la circulation sanguine dans les muscles et les organes internes, détend les muscles trop tendus, soulage la douleur dans les muscles endommagés, améliore les processus de régénération musculaire et de régénération, améliore le flux lymphatique, augmente les processus métaboliques et élimine la stagnation dans les tissus et améliore la mobilité des articulations.

Il existe plusieurs types de massage qui varient en intensité et en objectif.

Massage sportif

C’est un excellent outil de rééducation en fitness, il aide à éliminer les déchets des muscles, rend les muscles plus élastiques et accélère les processus de récupération. Le principal type de massage sportif est le massage réparateur, qui vise à rétablir et à améliorer les performances générales de l’athlète après la fatigue. Si l’objectif du massage est différent, il ne peut être considéré comme un massage réparateur. Le massage, par exemple, peut être préliminaire, mobilisateur, formateur, préventif.

Un massage réparateur

s’applique après un effort physique et à chaque degré de fatigue. Plus le niveau d’exercice est élevé (tant en volume qu’en intensité), plus le besoin de régénération de l’organisme est important.

Le massage régénérateur peut être utilisé pendant l’entraînement (par exemple, entre les combats d’haltérophilie, les exercices sur les appareils individuels chez les gymnastes), entre les séances d’entraînement (s’il est effectué plusieurs fois par jour), après les séances d’entraînement, pendant les compétitions et après les compétitions.

Massage après une séance d'entraînement
Massage après une séance d’entraînement

L’effet le plus important est obtenu par un massage quotidien qui touche les muscles de l’ensemble du corps (massage complet). Il est recommandé de se faire masser le corps entier 2,5 à 3 heures après une activité physique intense (les personnes en bonne forme physique peuvent se faire masser plus tôt) et au plus tard 12 heures avant le prochain entraînement. {banner_m-001}

Massage local

Ce massage permet de soulager la fatigue lors d’un travail intensif sur un groupe musculaire particulier, par exemple les bras ou les jambes. La durée totale du massage local est de 10 à 15 minutes. Le massage local peut même être effectué pendant les pauses entre des périodes d’exercice particulièrement éprouvantes et immédiatement après.

Si aucun masseur n’est disponible, l’automassage peut être utilisé pour combattre la fatigue et retrouver l’efficacité. L’automassage peut être à la fois général et local.

Lorsque vous vous massez, massez d’abord votre dos, vos jambes, votre poitrine et votre abdomen en position allongée, puis, en position assise, massez vos bras, votre cou et votre tête. Vous devez masser vos mains en partant des doigts vers le coude et du coude vers l’aisselle, puis des pieds vers les genoux et des genoux vers l’aine, la poitrine et le dos du milieu vers les côtés et le cou de haut en bas. L’ordre des techniques est le suivant : caresse, frottement, pression, caresse finale. N’utilisez pas les coups si vous avez une blessure ou si vous êtes fatigué. Les cuisses, les pieds, le bas de la jambe et la zone lombaire doivent être massés avec les deux mains. Le massage est effectué pendant une durée totale de 10 à 25 minutes.

Massage par vibrations

Ce massage est effectué à l’aide d’un appareil spécial appelé vibromasseur, qui fait vibrer les muscles en réponse. Le vibromassage réduit le tonus musculaire et l’excitabilité du système nerveux. La fréquence de vibration pour les muscles fatigués est de 15 hertz et pour les autres muscles de 25 hertz. Une fréquence plus élevée n’a que peu d’effet. La durée du vibromassage est de 5 à 15 minutes.
Avant les compétitions, les athlètes professionnels bénéficient d’un massage spécial qui tonifie les muscles et les terminaisons nerveuses et les prépare à obtenir des résultats optimaux ; après les compétitions, ils reçoivent un massage réparateur.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *